Vendre son bien immobilier sans passer par une agence immobilière présente au moins cet avantage de faire une économie de commission à payer. Quelles sont les étapes à passer pour réussir cette vente ?
Vendre sans agence : les étapes préliminaires
Pour espérer pouvoir vendre sans agence, il faut d’abord faire une estimation correcte de la valeur marchande de l’appartement ou de la maison en question. Si le prix est trop élevé, il ne trouvera aucun acquéreur. Trop bas, il éveillera la méfiance de l’acquéreur potentiel. Il est possible de faire cette estimation soi-même ou en passant par internet. Une autre option c’est de louer les services d’un expert. La deuxième étape consiste à peaufiner la rédaction de l’annonce à passer sur les sites d’annonces gratuites sur le net ou ailleurs. Des photos attrayantes devraient servir d’atouts pour attirer l’attention et susciter l’envie d’acheter. Enfin il y a la visite qu’il faut bien préparer. Il faut être prêt à répondre d’une manière claire à toutes les questions posées par l’acheteur potentiel. Que faire ensuite ?
Les étapes administratives
Les documents relatifs au bien immobilier complétés, un accord de prix trouvé, il ne reste plus aux deux parties qu’à signer un avant-contrat. Ce peut être une promesse de vente ou un compromis de vente. Ce dernier vaut un accord définitif. Les deux parties se doivent de respecter ses engagements respectifs : vendre pour l’acheteur et acheter pour l’acquéreur. Cette phase va se faire devant notaire qui a toutes les compétences requises pour la rédaction d’un contrat en bonne et due forme. A partir de là tout doit passer par lui : la signature de l’acte authentique, les transactions bancaires, la transmission des documents à l’acheteur, l’enregistrement de l‘acte auprès des autorités administratives compétentes.