Toute personne majeure a le droit de désigner une personne de confiance en cas d’incapacité. A quoi sert cette personne de confiance ? Qui peut être désigné personne de confiance et comment ?
A quoi sert une personne de confiance ?
Est appelée personne de confiance tout individu désigné par un malade comme personne référente. Elle le représente dans toute interaction avec le corps médical. Elle joue deux rôles distincts. D’abord elle accompagne le malade au quotidien. Elle aide le malade dans toutes les démarches administratives en rapport avec sa maladie. Elle assiste aux consultations. Ensuite c’est le porte-parole du malade en fin de vie si celui-ci est dans l’incapacité totale de s’exprimer. Celui qui l’a désigné l’aura au préalable fait part de ses volontés concernant la prise en charge médicale qu’il désire accepter ou refuser. Elle peut faire part au corps médical de la volonté du patient de demander l’arrêt d’un traitement si l’issue fatale est inéluctable. Dans ce cas, toutefois, la décision finale appartient aux médecins traitants.
Personne de confiance en cas d’incapacité : qui et comment désigner ?
Qui peut être choisi personne de confiance en cas d’incapacité ? Comme son appellation le laisse suggérer, une personne en qui le malade a entière confiance. Ce peut être un membre de la famille comme le ou la conjoint(e). Mais il peut tout aussi bien s’agir d’un ami proche ou du médecin traitant. Il n’y a aucune exigence de lien de parenté. La désignation doit être faite par écrit sur papier libre ou sur un formulaire préétabli. L’identité de la personne de confiance y est mentionnée nommément, ainsi que son adresse. Ce document doit être daté et signé par le malade et la personne de confiance.